top of page
plantation1.png

Quelles sont les meilleures périodes de plantation ?

 

​

L’automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation mais pourquoi ?

La croissance de la plante va fortement diminuer pendant l’automne, elle sera donc moins demandeuse en eau et l’arrosage sera aidé par les pluies qui sont plus régulières. De plus, les mauvaises herbes ont une prolifération très lente sur cette période. Et si vos cultures sont bien protégées du froid grâce au paillage par exemple, l’hiver endurcira votre plante qui en ressortira plus forte et repartira de plus belle au printemps.

Le printemps est aussi une bonne période car le développement de la plante est lancé et de ce fait les résultats esthétiques sont immédiats, à condition de bien surveiller l’arrosage à partir d’avril-mai et le désherbage. De plus en planifiant bien vos semis, vous pouvez créer un potager à savourer tout l’été.

 

Attention l’été une période pas très propice pour planter mais pourquoi ?

Même si vous arrosez régulièrement vos plantes, les périodes trop sèches ne sont pas conseillées. Car les végétaux sont en pleine croissance et ont besoin d’une forte quantité d’énergie. Le moindre manque d’eau, le moindre dérangement de leur milieu, peut provoquer une situation de stress chez la plante. Pour survivre elle se mettra en stress hydrique et perdra ses feuilles pour avoir moins d’énergie à produire. Et si le manque poursuit il y a un risque vital à terme.

Enfin malgré les idées reçues l’arrosage en plein soleil n’est pas néfaste aux plantes. Parfois arroser le feuillage de certains arbustes et arbres au soleil leur permet de faire baisser la température en cas de fortes chaleurs. En revanche, arroser en plein soleil reste plus gourmand en eau puisque l’eau s’évapore plus vite que le matin ou le soir, et la plante n’a pas le temps d’en profiter. Il est donc préconisé de privilégier l’arrosage le matin et le soir.

bottom of page